Évaluation des compétences des joueurs de pickleball

Ci-dessous, tu trouveras les évaluations des compétences des joueurs de pickleball (en anglais : Player Skill Ratings), qui indiquent les compétences spécifiques nécessaires pour atteindre chaque niveau de classement. Clique sur n'importe quelle case ci-dessous pour afficher les définitions spécifiques à chaque niveau d'évaluation.

Nous, la Swiss Pickleball Association, reprenons ainsi les notations officielles de USA Pickleball.

La notation DUPR

Depuis 2024, nous utilisons officiellement DUPR comme notation en Suisse. Nos membres sont répertoriés dans le club. Les clubs de pickleball suisses introduisent également le DUPR afin d'obtenir un système uniforme en Suisse et au niveau international.

Pour toute question concernant la DUPR et les compétences des joueurs, merci de contacter notre Chef du sport.

Ce joueur commence tout juste à jouer au pickleball et n'a pas d'autres antécédents sportifs. Compréhension minimale des règles du jeu.

Ce joueur a peu d'expérience. Il peut tenir un court échange de balles avec des joueurs de même niveau. Capacité de base à compter les points.

PRÉSENTATION
Capacité à donner un coup moyennement rapide. Manque d'intention directionnelle et de constance.

MANCHE ARRIÈRE
Evite l'utilisation du revers. Manque d'intention directionnelle et de constance.

IMPACT/REBOND
Peut donner un coup moyennement rapide. Manque de profondeur, de direction et de cohérence.

DINK
Incapable de tenir un rallye Dink. N'a pas encore développé la capacité de contrôler ce coup.

TROISIÈME TIR
Frappe généralement une balle moyennement rapide avec peu de direction.

VOLLEY
Peut frapper une balle moyennement rapide. Pas ciblé/inconsistant.

STRATÉGIE
Comprend les bases. Apprend à se positionner correctement sur le court. Connaît les règles de base, sait compter les points et joue maintenant des tournois.

PRÉSENTATION
Développement amélioré de la frappe avec un niveau moyen de contrôle de la frappe.

MANCHE ARRIÈRE
Apprend la forme du coup et commence à développer de la cohérence, mais est évitée si possible.

SERVICE/RETURN
Apporte le service/retour de manière constante dans le jeu, mais ne peut contrôler la profondeur que de manière limitée.

DINK
Consistance accrue, avec une capacité limitée à contrôler la hauteur/la profondeur. Supporte des échanges de balles de longueur moyenne. Commence à comprendre les variations de tempo.

TROISIÈME TIR
Développe le drop shot de manière à ce qu'il aille au filet.

VOLLEY
Est capable de jouer des balles à vitesse moyenne tout en développant le contrôle.

STRATÉGIE
Se déplace rapidement vers la zone de non-volley (ZNV) lorsque l'occasion se présente. Reconnaît la différence entre le jeu dur et le jeu doux et commence à varier son propre jeu pendant les loisirs et les tournois. Peut tenir des échanges courts. Apprend à se placer correctement sur le court. Connaît les bases de l'empilage et comprend dans quelles situations il peut être efficace.

PRÉSENTATION
Frappe constamment avec profondeur et contrôle. Perfectionne encore le choix des coups et le timing.

MANCHE ARRIÈRE
A amélioré sa mécanique de frappe et a un succès modéré dans la frappe constante du revers.

IMPACT/REBOND
Place une grande majorité de services/retours avec une profondeur et une vitesse différentes.

DINK
Consistance accrue avec une capacité modérée à contrôler la hauteur/la profondeur. Termine peut-être l'échange trop tôt en raison d'un manque de patience. Commence à comprendre la différence entre les balles attaquables et les balles non attaquables.

TROISIÈME TIR
Mélange sélectivement des balles molles avec des balles de puissance pour prendre l'avantage, avec des résultats inégaux.

VOLLEY
Est capable de frapper une grande variété de balles à différentes vitesses. Développe la constance et le contrôle. Commence à comprendre le bloc/re-set-volée.

STRATÉGIE
Est conscient de la position de son partenaire sur le terrain et peut se déplacer en équipe. Démontre une capacité à changer de direction de manière offensive. Démontre une large connaissance des règles du jeu. A un nombre modéré de fautes non forcées par match. Comprend bien le stacking et quand et comment l'utiliser dans le match. Commence à reconnaître les faiblesses de l'adversaire et essaie de formuler un plan de jeu pour attaquer les faiblesses. Commence à chercher un jeu plus compétitif.

FOREHAND
Haut niveau de constance. Utilise la vitesse et la profondeur pour inciter l'adversaire à faire des erreurs ou pour préparer le coup suivant.

MANCHE ARRIÈRE
Peut guider la balle avec une profondeur et une vitesse variables de manière efficace et avec une bonne constance.

SERVICE/RETURN
Sert avec force, précision et profondeur et peut aussi varier la vitesse et l'effet du service.

DINK
Capacité à placer la balle avec beaucoup de succès en changeant de type de coup, en jouant à la fois de manière cohérente et avec une intention offensive. Reconnaît les dinks attaquables et essaie de les frapper.

TROISIÈME TIR
Exécute systématiquement des stratégies efficaces pour le 3e coup qui ne peuvent pas être facilement retournées à l'avantage. Est capable de placer la balle de manière intentionnelle et cohérente.

VOLLEY
Peut bloquer les volées dures qui lui sont adressées et les jouer systématiquement dans la NVZ. Frappe confortablement les volées qui se balancent. Frappe systématiquement des balles au-dessus de la tête, souvent comme putaways.

STRATÉGIE
A un bon travail des jambes et se déplace bien latéralement, en arrière et en avant. Utilise le transfert de poids pour un travail de jambes plus efficace. Peut changer de direction avec facilité. Se sent très à l'aise dans la zone de non-volley. Communique et se déplace bien avec son partenaire - empile facilement les positions sur le terrain. Comprend la stratégie et peut adapter son style de jeu et son plan de jeu aux forces et faiblesses de l'adversaire et à la position du terrain. Nombre limité d'erreurs non forcées.

COUP DROIT | REVERS | SERVICE / RETOUR
Frappe tous les types de coups à un niveau élevé, aussi bien du côté du coup droit que du revers, y compris : toucher, spin et vitesse avec contrôle pour créer des situations offensives. A développé un bon toucher à partir de toutes les positions du terrain. A développé un très haut niveau de diversité, de profondeur et de vitesse dans les services.

DINK
Maîtrise les dink-shots et les drop-shots. Est capable de faire bouger l'adversaire avec des coups placés. Fait preuve de patience lors des échanges de balles et de la capacité à créer une opportunité d'attaque avec le Dink. Capacité accrue à modifier stratégiquement le rythme des dink.

TROISIÈME TIR
Maîtrise le choix du 3e coup et les stratégies pour créer des opportunités de gagner des points. Peut lancer et frapper la balle avec une grande constance aussi bien du côté du coup droit que du revers.

VOLLEY
Est capable de bloquer les volées difficiles et de les jouer systématiquement dans la NVZ. Place facilement des balles au-dessus de la tête pour gagner. Capable d'envoyer des balles de volée vers les pieds de l'adversaire. Peut bien balancer la volée, aussi bien en l'initiant qu'en la renvoyant ou en neutralisant le retour.

STRATÉGIE
Maîtrise les stratégies de pickleball et peut varier les stratégies et les styles de jeu dans les matchs de compétition ou de tournoi. Réussit à transformer des coups défensifs en coups offensifs. Travail efficace des jambes et transfert de poids efficace pour plus de rapidité sur le terrain. Adapte facilement et rapidement son style de jeu et son plan de jeu aux forces et faiblesses de l'adversaire et à sa position sur le terrain. Ne commet que rarement des fautes non forcées.

Ce joueur est un candidat de premier plan. Les performances et les victoires en tournoi témoignent de la capacité de ce joueur à jouer constamment à un haut niveau.